LE VRAI LEADER DANS L’ÉLECTRIQUE (À BON PRIX) N’EST PAS TESLA, MAIS CHEVROLET

09 août 2021, roulezelectrique.com

LE VRAI LEADER DANS L’ÉLECTRIQUE (À BON PRIX) N’EST PAS TESLA, MAIS CHEVROLET

Publié par Daniel Jasmin
09/08/2021
Leader Chevrolet


Je risque d’en froisser certains en affirmant cela, mais c’est ce que je pense. Bien sûr Tesla est un joueur important dans l’électrification des transports, car ils ont été les premiers à faire rêver les gens avec leurs voitures performantes au design futuriste, mais la compagnie qui a vraiment démocratisé la voiture électrique en Amérique du Nord et qui continue encore à le faire avec ses prix révisés pour 2022, c’est Chevrolet.


Entendons-nous bien, la Tesla Model 3 de base à 52 990 $ (PDSF) est une superbe voiture, tout le monde est d’accord avec ça, mais ce n’est pas la voiture de monsieur et madame Tout-le-Monde. Elon Musk a voulu créer une rivale électrique à la BMW série 3 à essence et il a réussi son pari. Tout comme avec la Y qui est son pendant sauce VUS pour 69 990 $.


Tesla Model 3.


Mais ce ne sont pas des voitures grand public. Elon Musk aurait-il pu faire les choses autrement ? Aurait-il pu décider par exemple de créer une rivale à la Honda Civic plutôt qu’à la BMW série 3 ? Je pense que oui.


Il aurait simplement fallu qu’il confectionne un modèle moins cher à produire. Une Tesla 3 avec des poignées de porte normale par exemple, des roues et des freins plus petits, un toit ordinaire plutôt que vitré, etc. Si Elon Musk avait fait cela, c’est sûr qu’il aurait été plus facile pour lui d’offrir un Model 3 au même prix qu’une Chevrolet Bolt.

BMW série 3.


Et avec le temps, il aurait peut-être pu lui aussi baisser son Model 3 à 38 198 $ comme vient de le faire Chevrolet avec sa Bolt EV. Mais ce ne sont que des suppositions de ma part ! Le Model 3 aurait-il eu autant de succès en étant moins luxueux, moins performant et moins cher ? Hum…


Chose certaine, il ne serait pas allé chercher la même clientèle. Peut-être que les amateurs de BMW Série 3 étaient davantage prêts à passer à l’électrique que les amateurs de Civic ou de Mazda 3 Sport ? C’est bien possible…


Une autre stratégie


Quant à Chevrolet, on a décidé avec la Bolt EV de ne pas exploiter le créneau de la voiture sport, mais plutôt celui de la voiture pratico-pratique. Faut dire que la compagnie s’était essayée dans le style sport avec la première mouture de l’hybride rechargeable Volt et les ventes n’avaient pas été si terribles.


Personnellement, je crois que l’idée du petit hatchback (à la Honda Fit) était risquée en sol américain. GM vient néanmoins de corriger le tir avec le lancement du grand frère EUV. Un peu plus gros que la EV et avec un look résolument VUS, ce véhicule est promis à un grand succès selon moi.


Le voilà ci-dessous en photo. Une voiture fiable, moderne, pratique et aux goûts du jour. Son PDSF ? 40 198 $. (Soi 2 000 $ de plus que la Bolt EV). Tesla a manqué ici une belle opportunité.


Chevrolet Bolt EUV 2022. On commence à en voir sur les routes du Québec…


Nissan
Quant à Nissan, ils auraient pu devenir des leaders eux aussi dans le créneau « grand public ». Ils étaient bien partis avec la Nissan Leaf. Mais on dirait qu’ils ont manqué de souffle. Partout sur la planète les ventes de Leaf sont en recul alors que plein de modèles européens, américains et coréens se vendent de plus en plus. Que s’est-il passé avec Nissan ?


Rappelez-vous, en 2012, quand on parlait de voitures électriques, on pensait automatiquement à la Leaf. Et un peu à la iMiev de Mitsubishi… C’est un autre celui-là ! Comment se fait-il que Mitsubishi n’a plus jamais sorti de voiture 100% électrique après sa iMiev ? Jusqu’à maintenant, on dirait que les Japonais ont manqué le bateau avec l’électrique. Pensez à Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Mitsubishi. Ça avance bien lentement dans ces entreprises, vous ne trouvez pas ?


Je réaffirme donc que dans le créneau des voitures populaires électriques, le leader est Chevrolet, talonné de près par les Coréens Hyundai et Kia. (Et avec Tesla, bien sûr, mais dans une niche plus huppée.)


Du moins pour l’instant, car depuis que j’ai essayé la Mustang Mach-E et la Volkswagen ID4, je me dis que les choses peuvent changer plus rapidement qu’on pense d’ici deux à trois ans !


Volkswagen ID4 2022.


Ajout de l’auteur
Je suis conscient que mon titre était provocateur ! J’ai fait exprès pour capter votre attention. Là, je viens d’ajouter ” À BON PRIX ” dans le titre. Je crois que c’est plus honnête…


En réalité, je sais bien que Tesla est leader dans le monde de la voiture électrique en général. Par contre, je crois qu’il faut admettre que dans le créneau de la voiture populaire à bon prix en Amérique du Nord, c’est Chevrolet actuellement qui mène le bal. En tous cas, c’est lui qui offre les VÉ les moins chers ! Mais ça ne durera peut-être pas, car je sais qu’on travaille actuellement sur une Tesla Model 2 qui sera produite en Chine…


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