Traitement

Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID‑19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.

La plupart des personnes atteintes de COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes.

Pour obtenir des informations plus générales sur la COVID‑19, il est possible de consulter la page COVID‑19 – Informations générales.

Tenue d’événements

Le gouvernement du Québec interdit, à compter du 12 mars 2020 et pour une période de 30 jours, tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes.

Il est également fortement recommandé d’annuler les rassemblements qui ne sont pas nécessaires afin de limiter les risques de propagation de coronavirus.

Mesures à prendre pour les entreprises

Les employeurs sont invités à faire preuve de souplesse dans les horaires de travail de leurs employés, de façon, par exemple, à limiter les foules présentes dans le transport en commun aux heures de pointe.

Lorsque possible, les employeurs sont également invités à favoriser le télétravail pour leurs employés.

Des mesures seront annoncées prochainement tant pour soutenir les entreprises qui ont des problèmes de liquidité liés aux impacts du coronavirus.

Des réponses à vos questions

1. Quels sont les principaux symptômes associés à la COVID‑19?

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

2. Comment se transmet la COVID‑19?

Habituellement, la COVID‑19 infecte le nez, la gorge et les poumons. Elle se propage le plus souvent par :

  • un contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue;
  • un contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux.

3. Combien de temps la COVID‑19 survit-elle sur des objets?

En général, la COVID‑19 ne survit pas longtemps sur les objets :

  • 3 heures environ sur les objets avec de surfaces sèches;
  • 6 jours sur des objets avec des surfaces humides.

4. Est-ce que le port d’un masque est efficace pour me protéger contre la COVID‑19?

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale au Québec. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

5. Existe-t-il un traitement contre la COVID‑19?

Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID‑19 pour l’instant. La plupart des personnes atteintes du virus se rétablissent par elles‑mêmes.

6. Quels sont les pays les plus à risque?

Pour obtenir cette information, il conseillé de consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements  du Gouvernement du Canada.

7. J'ai des projets de voyage, devrais-je les annuler?

Le gouvernement du Québec recommande d’annuler les voyages qui ne sont pas essentiels.

Si une personne part tout de même en voyage, il est d’abord conseillé de consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements  du Gouvernement du Canada. Également, cette personne devra se placer en isolement volontaire pour une période de 14 jours à son retour.

8. Je reviens de voyage, que dois-je faire?

Un isolement volontaire  de 14 jours est recommandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger à compter du 12 mars 2020. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes.

Cet isolement  est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger. Pour le secteur public, les employés conserveront leur traitement durant la période d’isolement.

9. Je ne reviens pas de voyage, mais je présente des symptômes similaires à la grippe ou au rhume, que dois-je faire?

Les personnes qui ont un doute sur leur état de santé peuvent contacter en premier lieu Info-Santé 811. Une infirmière évaluera la situation et transmettra les consignes appropriées.

Toute personne qui présente, à compter du 12 mars 2020, des symptômes associés à la grippe ou au rhume doit également se placer en isolement volontaire  pour 14 jours.

10. Je travaille dans le secteur privé et je dois me placer en isolement volontaire. Est-ce que mon employeur peut me congédier?

Le gouvernement du Québec invite les employeurs à faire preuve de compréhension et de souplesse envers un employé qui revient de voyage ou qui présente des symptômes.

11. Dois-je m’inquiéter de la situation entourant la COVID‑19?

Pour le moment, la propagation de la COVID‑19 est sous contrôle au Québec, mais la situation doit être surveillée de près. Le gouvernement du Québec prend toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.

12. Qu’est-ce que l’isolement volontaire?

L’isolement volontaire consiste à demander à une personne infectée ou potentiellement infectée de s’isoler à la maison et de surveiller ses symptômes durant la période d’incubation du virus. Il est possible d’en savoir plus sur les pratiques recommandées lors d’un isolement volontaire en consultant la page Instructions pour l’isolement volontaire à domicile ou dans un contexte de cohabitation  sur le site Web du Gouvernement du Canada.